Bertrand Comelet est né en 1963 en Berry, région située entre la Sologne et le Massif Central.
Cette province Française est essentiellement rurale et réputée pour ses gibiers et fromages de chèvre.
La cuisine "Berrichonne" est caractérisée par la simplicité savoureuse et parfois rustique de ses préparations à cuisson lente.
Issu de cette culture gastronomique, Bertrand Comelet entreprend une rapide formation, avant d’être engagé en tant que commis de cuisine dans le Groupe de restauration FLO, à l’âge de 17 ans.
Après avoir gravi les échelons dans les différentes maisons Parisiennes du Groupe à Paris, Bertrand Comelet est détaché comme chef de cuisine pour orchestrer les opérations de transfert de savoir-faire pour FLO Japon; il participe ainsi à l’ouverture de trois brasseries au pays du soleil levant à Tokyo et Yokohama.
Ainsi pendant 5 ans, il forme les équipes Nippones, adapte les produits et assure la pérennité du concept FLO au Japon.
Il découvre alors la culture et la cuisine Japonaise qu’il apprécie particulièrement; le mélange de saveurs et textures et l’originalité de sa présentation.
C’est au Japon, qu’il rencontre Maki, une japonaise passionnée de cuisine comme lui, qui deviendra son épouse.
Cinq ans plus tard, retour en France ou il assume le poste de chef de cuisine dans la plus grande Brasserie Parisienne reconnue comme une institution Française, véritable patrimoine : "La Coupole Montparnasse". |
|
En 2000, Bertrand Comelet prend les commandes de la cuisine de FLO Nice.
Deux ans plus tard, tombé sous le charme du climat, des produits, et de la façon de vivre du Sud, il décide de s’installer à Cogolin, petite ville provençale du golfe de Saint-Tropez, il ouvre un petit restaurant intimiste avec son épouse Maki.
L’été 2008, il emménage avec son épouse dans la plaine de Grimaud toute proche, dans ce petit coin de Provence "Le Murier".
|